Opération « Nommons nos cours d’eau » : le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) nous rapproche de nos cours d’eau
Le territoire du Bassin Versant du Brivet compte 586 km de cours d’eau, dont nombreux sont orphelins de noms.
Face à ce constat, le SBVB est devenu l’instigateur du projet « Nommons nos cours d’eau ! », dont l’objectif est de rapprocher les habitants riverains de ces cours d’eau, les connaitre et leur donner un nom, validé par tous.
L’action de nommer les cours d’eau permet aux habitants de se réapproprier leur territoire, et de recréer un lien avec le vivant ordinaire.
Cette année, cette action sera menée sur le village de Saint Guillaume.
Pour permettre aux hameaux avoisinants ce secteur de (re)découvrir leurs cours d’eau, diverses animations et un temps fort pour voter le nouveau nom seront organisés entre avril et juin 2022. La présence du SBVB permettra également d’informer/sensibiliser les riverains aux cours d’eau.
L’objectif, in fine sera donc d’élire un nom officiel au cours d’eau a intégré au futurs cartes IGN.
En parallèle, les populations locales sont invitées à participer activement : « Proposez, votez un nom…Pour révéler votre cours d’eau » !
Ainsi, rendez-vous aux boîtes aux lettres dédiées à cet usage pour proposer le nom de votre choix pour les cours d’eau.
Trois boîtes sont mises à votre disposition sur le village de Saint Guillaume :
• À la salle du Pinson
• À l’école
• Au cimetière
Vous pouvez voter entre le 16 mars et le 16 mai, il vous suffit de remplir le bulletin et de le poster dans les boites aux lettres prévues à cet effet, en indiquant le(s) cours d’eau à renommer.