Accueil | Contact | Plan du site

Les actions du CME

Accueil > Vie Municipale > Le Conseil Municipal Enfants > Les actions du CME

Concours de dessins de Noël

 

Le CME 2023-2024 a organisé un concours de dessin pour Noël 2023 (avec plusieurs gagnants selon les catégories d'âge) ainsi qu'un concours de maisons décorées.

 

Les gagnantes des dessins sont :

- Pour la catégorie Grande section / CP : Lawéna PLUNIAN

- Pour la catégorie CE1 : Nina CHELLET

- Pour la catégorie CE2 : Kenzy LE LOUTRE

- Pour la catégorie CME/CM2 : Maëlyne AUBERT

 

La maison gagnante est située au 10, rue de la Rivière, à Camerun

 


 

Skate Park

 

L'équipe du Conseil Municipal des Enfants 2020-2021 a travaillé plusieurs mois sur un projet de Skate Park. Celui-ci a vu le jour puisque la structure est installée désormais au complexe sportif de La Perrière.

 

Une nouvelle aire de jeux adaptée aux sports à roulettes (rollers, skate, trotinette, BMX), déjà fort prisée des jeunes Marais-Chapelains.

 

La structure a été inaugurée officiellement le 28 août 2021.

 

Concours de dessins

Afin de célébrer les 250 ans de la commune de La Chapelle des Marais, le Conseil Municipal des Enfants a décidé d’organiser un concours de dessin avec pour thématique « les monuments de La Chapelle ».

               Nous avons reçu une trentaine de dessins (26 dessins d’enfants et 3 dessins d’adultes) que nous avons divisés en trois catégories selon les âges des participants.

               Dans la catégorie GS, CP et CE1 : la gagnante est Margaux Guillard avec son dessin du Moulin de La Chapelle des Marais au temps où il avait encore des ailes.

               Dans la catégorie CE2, CM1 et CM2 : le gagnant est Alexis Chailleux avec son dessin de la façade de la Mairie.

               Dans la catégorie Adulte : la gagnante est Sabrina Joalland avec son dessin du moulin de la Chapelle actuel.

               L’ensemble des élus du Conseil Municipal des Enfants tiennent à féliciter tous les participants à ce concours, tous les dessins sont visibles sur la vitrine de l’ancienne boulangerie Dréno dans le centre bourg.

Projets réalisés par le CME

                          

Distribution de Gilets Jaunes aux CP

 

Cette année encore, le Conseil Municipal des Enfants a distribué des gilets jaunes aux nouveaux CP dans les deux écoles de la commune. Ainsi 54 enfants de plus sont dotés de gilets afin de leur permettre de circuler plus visiblement et donc avec plus de sécurité.

Géocaching

 

Début 2019, un groupe du CME avait mis en place trois géocaches sur la commune qui malheureusement ont disparu depuis.

 

Mercredi 20 mai, Mayron et Rémi accompagnés par leur animateur Yann ont refait le tour des caches afin d'en remettre des nouvelles.

 

Vous pouvez essayer de les trouver en vous rendant sur l'appli "geocaching" et en recherchant les caches du "cmelcdm".

 

Bon courage à tous.

Projet de festival pour tous les enfants

 

  • Depuis janvier, les enfants appartenant au groupe du mardi soir ont voulu mettre en place un festival pour tous les enfants de la commune avec des initiations cirque, des spectacles gratuits, des animations et des jeux pour tous.

 

  • Ils se sont donc rapprochés d'artistes du coin qui pourraient intervenir lors de cette manifestation, ils ont eux aussi fait des demandes de devis et ont commencé à travailler sur un planning d'activité sur un week-end complet de festival.

 

  • Ce festival devait avoir lieu fin août mais vu les circonstances actuelles il a du être annulé. Nous essaierons de le mettre en place l'année prochaine si les conditions le permettent.

Projet de mise en place d'un skate-park

 

  • Depuis janvier, les enfants appartenant au groupe du samedi regardent pour mettre en place un skate-park sur la commune. Ils ont donc été voir ce qui se faisait aux alentours avec une sortie sur Ste Reine de Bretagne et une sortie sur St Lyphard.

 

  • Nous avons également fait un tour dans la commune pour voir les lieux susceptibles d'accueillir ce genre de structure. Ils ont ensuite fait des recherches internet pour trouver des entreprises et faire des demandes de devis.

 

  • Malheureusement à cause du confinement, ce projet a été mis en stand-by.

Voeux du Maire

 

Les élus du Conseil Municipal des Enfants aux côtés des élus adultes lors de la cérémonie des vœux du maire.

FestiNoël

 

  • Une partie des élus du Conseil Municipal des Enfants ont voulu participer à leur manière au Festi-Noël. Ils ont donc décidé de fabriquer leur propre déguisement de lutins et ont accompagné le pére-noël lors de son arrivée et de la séance photo.

 

  • En partenariat avec la ludothèque de Pléssé « Le jardin de pirouette »,ils ont également proposé au public des grands jeux en bois tout au long de l'après-midi.

Soirée Jeux de Société

 

"Le vendredi 23 août, les élus du Conseil Municipal des enfants proposait une soirée jeux de Société en partenariat avec la ludothèque Le Jardin de Pirouette de Plessé. Une soixantaine de personnes ont répondu présent et sont venu jouer en famille et entre amis à des jeux de toutes sortes (jeux en bois surdimensionnés, jeux de cartes, de dés, de logique ...).

Ce fut une soirée fort sympathique et les élus ont très envie de renouveler l'expérience."

 

Cérémonie du 11 novembre

 

Lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre, les jeunes élus ont assisté au dépôt de la gerbe au Monument aux Morts.

Gilets Jaunes 2018/2019

 

Le 8 novembre, les CM2 élus du Conseil Municipal des Enfants sont passés dans les classes de CP des deux écoles afin de distribuer des gilets jaunes. Ils ont rappelé l’importance de le mettre en toutes circonstances lorsque les enfants circulent dans les rues ( à pieds, en vélo, en trottinette...). Les élèves ont été ravis de faire partie des « grands » maintenant avec leur gilets jaunes.

Installation du Conseil Municipal des Enfants

 

Le 17 octobre, le nouveau conseil municipal des enfants s'est réuni afin de procéder à son installation officielle, l'occasion de se connaître, de s'exprimer sur leurs projets.

Passage du Tour de France

 

Les enfants du Conseil Municipal des Enfants ont participé à la décoration de vélo pour embellir les bords des routes pour le passage du Tour de France dans la commune le 11 juillet.

Ils se sont retrouvés un samedi après-midi avec des élus adultes et des citoyens de la commune pour jouer de la bombe de peinture sur des vélos récupérés à droite et à gauche.

 

 

 

Projet gilets jaunes

 

Depuis janvier 2018, les élus du Conseil Municipal des Enfants ont travaillé sur un projet « gilets jaunes ». en effet, les élus ont voulu distribuer des gilets jaunes à l’ensemble des élèves de La Chapelle des Marais du CP au CM2. Lors des commissions, les jeunes ont travaillé sur la recherche de devis, sur la création du logo, sur la présentation du devis auprès de l’adjointe aux finances.

Au mois de juin, les élus sont passés dans toutes les classes de leur école respective afin d’expliquer en quoi les gilets jaunes sont importants pour la sécurité des enfants, et pour distribuer les gilets jaunes à tout le monde.

 

 

 

Le CME à l'exposition d'artistes amateurs

 

Avec Yann, leur animateur, les jeunes élus sont allés découvrir l'exposition d'artistes amateurs qui s'est installée à la salle Polyvalente le week end du 18 mars 2018.

Formation aux gestes qui sauvent.

 

Le 19 mai 2018, les élus du Conseil Municipal des Enfants ont participé à une demi-journée de formation aux gestes qui sauvent avec les pompiers de La Chapelle des Marais.

Lors de cette formation, ils ont pu être initiés au dégagement d’urgence, à la réanimation cardiaque, à la pose d’un défibrillateur, à la pose d’un garrot et les pompiers ont pu répondre à toutes les questions que les enfants se posaient.

Les jeunes ont trouvé cette formation très enrichissante et ont remercié Marie-Monique et Bénédicte pour les avoir accompagnés toute la matinée.

 

 

 

Commémoration du 8 mai

 

Les membres du Conseil Municipal des enfants sont présents à la cérémonie de la commémoration du 8 mai 1945

Commémoration de la capitulation de mai 1945.

 

Le 8 mai 2013, Serge Perraud a reçu la médaille du combattant pour sa participation à la guerre d’Algérie.

L’interview a été menée par Valentin et les autres conseillers présents lors de cette cérémonie :
En 1960, il a 20 ans et part du coté de Kherata, une région très dangereuse. Il y a des gorges. Les rebelles musulmans connaissaient bien le pays. Il ne souhaite pas parler des combats car c’était trop terrible.

Une fois, ils avaient envie de manger du poisson. Ils ont lancé une grenade dans le torrent et ont mangé leur poisson. Mais ils ont été rappelés à l’ordre par leur gradé; ça a fait du bruit, ils auraient pu être repérés par les rebelles. Il était dans le génie civil, il faisait des routes dans la montagne pour faciliter les combats.

Une fois, il était de service de lessive, il a mis le linge à sécher sur le barbelé. Le linge s’est déchiré car il y a eu beaucoup de vent. Il a été en prison quelques jours pour cela.

La page Bio

 

Jardiner au naturel : 55 personnes ont signé la charte.

Les coccinelles (par Laly et Scarlett) : 

  • Garder un jardin naturel (faire pousser des plantes et garder une partie d’herbe non tondue)
  • Conserver des plantes avec des pucerons (une coccinelle adulte mange 50 à 100 pucerons par jours)
  • Arrêter d’utiliser les pesticides.
  • Concurrence entre la coccinelle indigène et la coccinelle asiatique qu’il faut éliminer mais sans insecticide.
  • Recette de salade aux fleurs printanières (par Coline et Emily) : 
    125 g de Roquette, 75 g de jeunes pousses d’épinard, un oignon rouge, un piment vert, des pensées, des capucines ou des fleurs de primevères
  • Construire des refuges hivernaux.

Un projet « Mares »avec le parc de Brière

 

Mettre des panneaux pour présenter les mares : 

  • La faune et la flore avec des photos
  • Améliorer la qualité de l’eau pour avoir plus de poissons pour faire des concours de pêches.
  • Des bancs pour regarder les poissons.

 

Fête du sport

 

Fête du sport du 25 mai

 

Notre projet : faire du sport avec les parents après avoir fait nos activités. Il y aura une inauguration de la structure multi sport

La nuit de la chouette

 

Le 23 mars 2013 : La nuit de la chouette

  • 140 personnes étaient présentes, on a préparé les affiches et on a fait de la publicité dans les écoles.
  • Jacques Hédin, l’animateur environnemental du parc de Brière et Christian Guihard étaient nos guides. Christian imitait le bruit de la chouette Hulotte. Trois sont venues à son appel. Il y avait deux parcours, le petit pour les enfants et le grand pour les adultes. Avant de partir on a visionné une vidéo sur les chouettes. Cette soirée était bien.

Premières réflexions du nouveau CME

 

En janvier, le CME a participé aux vœux du Maire

 

En février, le 18, voici les projets retenus :

  • La nuit de la chouette le 23 mars 2013
  • La fête du sport le 25 mai
  • Des projets mares 

 

"Projet culture" concours d’histoires
"Projets rejetés" :

  • Terrain BMX/skate car projet terrain multi sports déjà en cours.
  • "Projet fleurir la commune" car peu d’enfants voulaient s’investir dans l’entretien régulier : arrosages, désherbage.

Election du Conseil Municipal des enfants le 3 décembre 2012

 

Lundi 3 décembre 2012, les élèves des écoles de la commune ont élu leur Conseil Municipal des Enfants.

Voici les nouveaux élus:

Ecole des Fifendes: Colyne Lackner; Marine Thébault- Rayon; Ghislain Josse;  Nolan Plaud

Ecole Sainte Marie: Elise André; Zoé Courroux; Augustin Hervy; Estéban Petillault

Compte rendu de la séance du 11 juin

 

Le lundi 11 juin 2012
Nous avons ter