Dans le cadre de sa politique de lutte contre la fracture numérique, le Conseil départemental de Loire-Atlantique a réalisé en 2019 des guides des points d’accès numériques sur les 42 communes que recouvre le territoire de la Délégation St Nazaire, avec l’aide de 4 services civiques.
Marché sur l'Esplanade Bernard LEGRAND chaque vendredi matin.
Vous avez besoin de connaître :
Vous n'avez pas défini votre projet ? Contactez l'Espace Info Energie de Saint-Nazaire, situé dans les locaux de la CARENE. Son conseiller « énergies » répond gratuitement et de façon indépendante à toutes vos questions sur vos projets de construction ou de rénovation.
Il vous aide également à adopter les bons réflexes pour optimiser votre consommation d'énergie. Comme par exemple : isoler son habitation avant d'investir dans un nouveau système de chauffage !
Le conseiller énergie se tient à disposition de tous lors de permanences d'accueil ou téléphoniques, avec ou sans rendez-vous, tout au long de la semaine.
Par des informations neutres et objectives, il répond gratuitement et de façon indépendante aux questions liées à la maîtrise de l'énergie, principalement dans le domaine de la construction et de la rénovation de l'habitat (conception, isolation, ventilation, chauffage, équipements, énergie renouvelable, aides financières...) et dans le domaine des transports (choix du véhicule, déplacements doux...).
En parallèle, le centre de ressources de l'Espace Info->Energie est également accessible par tous. De la documentation pratique peut y être consultée sur place gratuitement, et les ouvrages peuvent être empruntés sur simple présentation de sa carte d'identité.
L'Espace Info > Energie de Saint-Nazaire est une structure animée par l'association Alysée. Cette initiative est soutenue et hébergée dans les locaux de la CARENE, en partenariat avec l'ADEME, la Région et le Conseil Général.
Les démarches liées au certificat d'immatriculation (ex carte grise) se font à présent de manière complètement dématérialisée sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Attention : certains sites web trompeurs utilisent un aspect graphique ressemblant à celui de l'ANTS faisant payer les demandes de carte grise à un coût plus élevé.
Informations sur ces pratiques + coût via : guide du prix de la carte grise
Si vous rencontrez des difficultés avec votre demande de certificat d'immatriculation, vous avez la possibilité de faire la demande via un garage automobile agréé par la préfecture : garage à La Chapelle-des-Marais
En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre.
• Pour vos différentes démarches au permis de conduire de l'Etat (renouvellement de permis, déclaration de perte, suivi de la fabrication du titre) : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
• Rappel de la réglementation des excès de vitesse en France (amendes, retraits de points, suspension de permis : https://www.legipermis.com/infractions/exces-de-vitesse.html
• Démarches relatives aux stages de récupération de points sur LegiPermis : https://www.legipermis.com/stage-recuperation-points/
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Voyage à l'étranger : tous les pays n'acceptent pas une carte d'identité de plus de 10 ans
Toutes les informations sur le site. www.service-public.fr/actualites/003118.html
Pour prendre rendez-vous afin de refaire ou faire votre carte d'identité ou passeport, vous pouvez vous rendre sur le site internet, directement via le lien indiqué entre parenthèses, ou contacter les Mairies de :
Pontchâteau www.pontchateau.fr/rv-cni-et-passeports,
Guérande www.clicrdv.com/mairie-de-guerande
au 02 40 15 60 40
ou
La Roche Bernard au 02 99 90 60 51.
Pendant votre absence, prenez vos précautions.
La gendarmerie peut vous aider.
Pour tout renseignement, adressez-vous à la brigade de gendarmerie locale.
Tél. 02 40 88 90 17 ou 17
Accueil et messes à la Chapelle-des-Marais :
Accueil
Maison Paroissiale : 6 rue de la Bascule
Tél. : 02 40 88 42 34
Le vendredi de 10 h à 11 h 30
Horaires des messes
suivez le lien ci-dessous