La protection de la population contre le frelon asiatique (Vespa velutina) est utile pour préserver à la fois notre biodiversité et la sécurité des individus. Parmi les stratégies de lutte, le piégeage au printemps permet de réduire les populations de frelon en piégeant les fondatrices. Il peut être pratiqué par tous, encadré par la mairie pour plus d’efficacité et de sécurité. Les pièges préconisés sont équipés d’une grille calibrée pour limiter l’entrée des insectes non-cibles et autoriser leur sortie. Ils sont munis d’une protection interdisant l’accès à l’appât pour éviter la noyade des insectes non ciblés. La destruction des nids est l’autre moyen d’action auquel peut contribuer le grand public en repérant et en signalant les nids primaires et secondaires à la mairie, afin de faciliter leur destruction. Ces actions collectives permettront de protéger les pollinisateurs et d’assurer la sécurité de la population humaine.
CHARTE D'UTILISATION DU PIÈGE SÉLECTIF REMIS PAR LA COMMUNE
L’objectif du piégeage prescrit par les OVS (organismes à vocation sanitaire) animal et végétal : capturer les futures fondatrices (reines) en sortie d’hiver afin de réduire les populations de frelons asiatiques. Il est donc important de respecter le protocole souhaité par les OVS afin de de répondre à la démarche.
La commune de la Chapelle des Marais s’est donc dotée uniquement de pièges validés par les OVS et ceux-ci sont proposés aux bénévoles résidants sur la commune qui souhaitent participer à la lutte collective.
Le comptage des frelons asiatiques piégés et la transmission de ces résultats au Groupement de Défense Sanitaire Apicole sont nécessaires puisque le nombre de nids détruits ainsi que leur localisation sur la commune leur sera transmis ; ce qui permettra l’évaluation des conséquences de ce piégeage.
Comment bien piéger :
Le piégeage de printemps, s’il est mal conduit, peut avoir des effets néfastes pour la biodiversité. C’est pourquoi il est nécessaire de travailler de manière collective et structurée, en organisant et harmonisant les pratiques de piégeage.
Protocole prescrit :
Pour les habitants qui souhaitent participer à la campagne de piégeage, il est possible de contacter le service espaces-verts à l’adresse mail suivante : ateliersmunicipaux@lachapelledesmarais.fr , afin de connaitre les modalités d’emprunt des pièges sélectifs.
Attention ! le nombre de pièges dont dispose la ville est limité !
Saisonniers 2025+
Concertation publique+
Travaux à Montoir de Bretagne+
Plusieurs dates en prévision+
Le département recrute et forme+
Nouveau site internet+
Des pistes pour agir+
Veille active pour l'hiver+