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Le Centre Communal d'Action Sociale

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C.C.A.S.

Le C.C.A.S

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public communal avec un Conseil d'Administration présidé de plein droit par le Maire. Il a une existence autonome qui lui permet de gérer son budget, son personnel, ses conventions et contrats, son patrimoine.

Il est composé paritairement de conseillers municipaux et de personnes désignées par le Maire : représentants d'associations  oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions (Secours Populaire et Comité d'Entraide), d'associations familiales (UDAF 44), d'associations de retraités, d'associations de personnes handicapées (FMH).

CCAS

16 rue de la Brière

Contact : 02 40 53 97 98 ou ccas@lachapelledesmarais.fr

 

L'Aide Sociale Facultative

Elle permet d'attribuer des aides ponctuelles d'urgence (bons alimentaires, aide à la cantine, au logement...). Les demandes, appuyées par les justificatifs de ressources et de charges, sont étudiées en commission avant une éventuelle attribution.

Madame Sylvie MAHE, adjointe aux Affaires Sociales, vice-présidente du CCAS assure une permanence, en mairie, le mercredi et peut recevoir sur rendez-vous.

Le siège du CCAS :

CCAS

16 rue de la Brière

Contact : 02 40 53 97 98 

ccas@lachapelledesmarais.fr

 

Les Services aux personnes proposées par le C.C.A.S.

Secrétariat:  Laetitia SORHOUET

02 40 53 97 98 

ccas@lachapelledesmarais.fr

 

  • SERVICE TELEASSISTANCE, découvrez les nouveaux services.

Rassurer, prévenir, faciliter le quotidien, plus de 13 000 personnes en Loire-Atlantique ont recours au service de téléassistance du Département. Désormais, deux formules d’abonnement sont proposées en fonction des besoins de l’abonné·e :  

- la formule classique à 20,08€ TTC/mois pour vivre à domicile en toute sécurité

- la formule mobile à 25€ TTC/mois incluant la formule classique et un téléphone mobile adapté qui permet d’étendre la protection aux petites sorties en dehors du domicile.

Autre nouveauté :  des solutions pour les imprévus du quotidien

En cas d’immobilisation ponctuelle à domicile (sortie d’hospitalisation, maladie…), la téléassistance aide l’abonné·e à trouver une solution rapidement. Sur simple appel, un·e chargé·e d’écoute évalue le besoin et assure une mise en relation avec un prestataire fiable et sélectionné pour répondre aux besoins de première nécessité : électricité, plomberie, serrurerie, mais aussi livraison de courses et de médicaments, portage d’un repas, transport pour un rendez-vous médical, aide ponctuelle au ménage… Ce service est compris dans l’abonnement. Les frais d’intervention du prestataire restent à la charge de l’abonné·e, après validation du devis.

Qui contacter ?

➜ Pour faire une demande d’abonnement et d’installation, contactez le Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.

 

➜ Pour des renseignements sur les offres et des conseils techniques, contactez Vitaris, entreprise retenue par le Département pour délivrer le service de téléassistance à ses abonnés.
Tél. 02 51 80 58 80

 

Plus d’informations sur loire-atlantique.fr/teleassistance

 

  • SERVICE PORTAGE REPAS DOMICILE

DOMI REPAS: 02 40 19 68 67

 68, rue de la gare

44530 Saint Gildas des Bois

 

PREST ALLIANCE: 02 40 00 14 15       

Brehadour

44350 Guérande

 

  • INSTRUCTION DES DOSSIERS

Les imprimés pour les aides sociales, à domicile ou en établissement, proposées par le Conseil Général peuvent être retirées en mairie :

- APA, Aide Ménagère, frais de séjour, obligation alimentaire...

Les dossiers de demande d'aides aux personnes handicapées (anciennement COTOREP), ne sont plus disponibles en mairie.

Les usagers sont dirigés vers la M.D.P.H. (Maison Départementale des personnes handicapées) au 0 800 40 41 44

 

  • ACCES AU CLIC PILOT' AGE

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC PILOT’âge) de la région Nazairienne, service de proximité gratuit pour les personnes âgées,  étend ses permanences sur les communes de la CARENE en 2018.

 

Ainsi, le CLIC vous accueille chaque après-midi du lundi au vendredi sur Saint-Nazaire et une fois par mois sur votre commune.

Le CLIC a pour mission d'accueillir, d'écouter et d'informer les personnes âgées de plus de 60 ans et leurs aidants, sur les solutions existantes permettant le maintien à domicile des habitants âgés de la CARENE, dans les meilleures conditions.

Le CLIC vous accompagne dans la prise de contact avec les professionnels, dans la mise en place des services et dans les démarches administratives qui y sont liées.
Le CLIC vous informe également :

  • sur les thématiques de mesures de protection juridique, d'aides financières, d'aménagement du logement ou d'établissements d'hébergement.
  • sur les temps forts d'information, ateliers ou groupes de paroles qui ont lieu sur les communes, autour de thématiques comme la nutrition, l'équilibre, la prévention des chutes, l'entretien de sa mémoire, l'aménagement de son logement etc.

Les permanences du CLIC ont lieu dans les locaux des Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) des communes de la CARENE.

 

Un guide pratique Sénior présentant l'ensemble des aides proposées par le CLIC est disponible:

  • dans les locaux des CCAS des communes de la CARENE
  • en ligne sur le site de la mairie de Saint-Nazaire à l’adresse suivante :

http://www.saintnazaire.fr/demarches-et-infos-pratiques/social-et-solidarites/personnes-agees-494.html

 

Pour toute demande, le CLIC PILOT’âge est joignable au 02.40.17.19.20, du lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 13h30 à 17h. NB: Le service est fermé le jeudi matin.

  • Permanence à LA CHAPELLE DES MARAIS

1er mercredi matin du mois 9h30 – 11h30

16, rue Brière

 

Planning mensuel des permanences sur les autres communes de LA CARENE

 

COMMUNES

  • BESNE  1er mardi matin du mois 9h30 – 11h30   15 place de l’église
  • DONGES  4ème mercredi matin du mois 9h30 – 11h30    Place Armand-Morvan
  • MONTOIR DE BRETAGNE   4ème lundi matin du mois 9h30 – 11h30   65 rue Jean Jaurès
  • PORNICHET du lundi au vendredi.   02 40 11 55 38    115 avenue du Général de Gaulle
  • SAINT ANDRE DES EAUX   4ème mardi matin du mois 9h30 – 11h30   5 place de la mairie
  • SAINT JOACHIM   2ème mercredi matin du mois    9h30 – 11h30   64 rue Joliot curie
  • SAINT MALO DE GUERSAC  3ème mercredi matin du mois 9h30 – 11h30   49 rue Alfred Mahé
  • SAINT NAZAIRE  du lundi au vendredi 13h30 – 17h   37 rue Pierre Mendés France
  • TRIGNAC     3ème mardi matin du mois 9h30 – 11h30      36 rue Léo Lagrange

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