Signaler ses problèmes de logement en quelques clics et les transmettre directement aux services compétents, c'est désormais possible sur La Chapelle des Marais grâce au nouveau service public en ligne Histologe !
La plateforme, destinée aussi bien aux locataires qu'aux propriétaires, permet à toute personne en situation de mal logement de se faire connaître et d'être accompagnée.
Souvent découragés face à la complexité des démarches à entreprendre - multiplicité des intervenants à contacter, durée des procédures, manque de visibilité sur le suivi de la demande, isolement social - ou tout simplement par méconnaissance des recours possibles ou par manque de temps, beaucoup d’occupants restent dans des logements humides, bruyants, infestés par des nuisibles, dangereux, ou finissent par quitter leur logement sans que les travaux ne soient faits.
Une procédure simple :
Histologe permet en moins de 3 minutes de décrire ses problèmes de logement et même de déposer des photos et des documents. Le dossier est ensuite transmis aux services compétents (CAF, Mairie, ARS, bailleur social..) dans les 48 heures.
Cliquez ici pour signaler vos problèmes de logement: Histologe.beta.gouv.fr
Vous êtes propriétaire sur l’agglomération nazairienne et vous souhaitez réaliser des travaux dans le logement que vous occupez ou que vous mettez en location...
L’équipe Habitat de la CARENE est votre guichet unique pour toutes les aides mobilisables ! Ses techniciens vous accompagnent dans le montage de votre projet étape par étape.
Des conseils techniques gratuits pour :
- vous informer sur l’ensemble des aides proposées et des déductions fiscales,
- vous conseiller sur les travaux à réaliser en priorité,
- établir un plan de financement prévisionnel de votre chantier,
- vous apporter un soutien technique et administratif pour votre dossier de subventions,
- vous mettre en lien avec des professionnels agréés.
Ecorenov’ La Carène : 02 51 76 10 10
Pour venir en aide aux plus défavorisés, une tarification solidaire sur l’eau est mise en place à partir du 1er janvier 2024.
Les tarifs seront définis en fonction des revenus des ménages dont le quotien familial est inférieur ou égal à 500. Cette aide qui s’échelonne entre 50 et 200€ selon la composition du foyer sera directement déduite du règlement de la facture d’eau.
Pour bénéficier de cette aide, rendez-vous au CCAS (centre communal d’action social) de votre commune muni·es des pièces justificatives obligatoires suivantes :
- La facture d’eau réelle de l’année en cours. Une pièce d’identité en cours de validité.
- La dernière attestation CAF ou à défaut le dernier avis d’imposition ou de non imposition (pour les non allocataires CAF) sur le revenu
Le Slime (Service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie) du Département est un dispositif qui vise à lutter contre la précarité énergétique.
Vous avez des difficultés à faire face aux factures d’eau ou d’énergie ? Vous avez froid dans votre logement ? Vos revenus sont particulièrement faibles ? Avec le Slime 44 du Département, bénéficiez de la visite gratuite d'un conseiller à votre domicile pour faire le point sur votre consommation d’énergie et d’eau.
Le dispositif Slime 44 s'adresse :
- aux ménages rencontrant des difficultés pour se chauffer (sensation de froid, humidité, logement mal isolé, factures d’énergie élevées) dont le logement est situé en Loire-Atlantique, hors communes de Nantes Métropole ;
- aux ménages propriétaires occupants, locataires du parc privé ou du parc social ayant de faibles revenus, bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS), du chèque énergie, en dessous du barème "très modeste" de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).
Pour demander une visite, téléchargez le formulaire et adressez-le par email à l'adresse suivante : slime44@loire-atlantique.fr en joignant si possible vos dernières factures d’énergie et d’eau.
Un chargé de visite prendra contact avec vous par téléphone sous quelques jours pour convenir d’une visite à votre domicile.
Plus d'informations sur le site du département.
© Département de Loire Atlantique
Il est désormais possible de saisir votre demande de logement directement par internet. Pour ce faire, un site spécifique a été mis en place
Vous y trouverez la procédure à effectuer pour l'enregistrement de votre demande, son actualisation et le suivi de votre dossier.
Vous avez toutefois toujours la possibilité de venir retirer un dossier en Mairie ou au Pôle Action Sociale qui se chargera de le transmettre aux bailleurs sociaux de Loire-Atlantique (Silène, CISN, Atlantique Habitations, La Nantaise Habitations) dont les coordonnées figurant dans les paragraphes suivants.
Télécharger le formulaire de demande de logement : https://www.service-public.fr/
Télécharger la notice : https://medias.lachapelledesmarais.fr/files/p348-notice.pdf
Vous pouvez aussi consulter le site :
https://www.agglo-carene.fr/demarches-et-infos-pratiques/logement/devenir-locataire
Certains logements font l’objet d’une réservation :
- par l’Etat, sur le contingent préfectoral, pour les ménages prioritaires
- par Action Logement pour les salariés d’une entreprise du secteur privé d’au moins 10 salariés ou d’une entreprise du secteur agricole d’au moins 50 salariés.
Pour savoir si vous êtes éligibles à ces logements, vous pouvez vous rendre sur :
- le site de la préfecture de Loire Atlantique rubrique logement social prioritaire
- le site d’Action Logement
Silène
17; Rue Pierre Mendès France
44600 SAINT NAZAIRE
Tél. 02.53.48.44.44
CISN
13, avenue Barbara
44570 TRIGNAC
Tél. 02.40.22.95.50
https://www.cisn-residenceslocatives.immo/
Atlantique Habitations
199 route de Sainte Luce
CS 80817
44 308 NANTES cedex 3
Tél. 02.40.14.58.00
La Nantaise d'Habitations
1 Allée des Hélices
44202 Nantes
Tél 02.40.14.52.25
La résidence pour personnes âgées est située à moins de 400 m du centre-bourg de la Chapelle-des-Marais, à proximité de l’église, de la Maison de santé et des principaux commerces.
Elle jouit ainsi d’une situation privilégiée, intégrée au territoire de la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (CARENE) dont elle bénéficie du service régulier de bus (la STRAN).
Demande d'admission en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad), télécharger le Cerfa 14732*03 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17461
47 Rue de Penlys
44410 La Chapelle-des-Marais
02 40 53 99 53
https://www.asso-automne.fr/nos-residences/chalandiere-la-chapelle-des-marais
Pour s’informer sur l’inscription en EHPAD :