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Informations pratiques

 

Vous avez besoin de connaître :

  • le jour de la collecte des ordures ménagères, des encombrants
  • les numéros utiles (eau - gaz- électricité....)
  • les écoles primaires de La Chapelle des Marais et des collèges environnants
  • les possibilités de transports en commun
  • ...

Guides des points d'accès numériques sur votre territoire

 

Dans le cadre de sa politique de lutte contre la fracture numérique, le Conseil départemental de Loire-Atlantique a réalisé en 2019 des guides des points d’accès numériques sur les 42 communes que recouvre le territoire de la Délégation St Nazaire, avec l’aide de 4 services civiques.

Marché

 

Marché sur l'Esplanade Bernard LEGRAND chaque vendredi matin.

 

Ouverture des déchetteries

 

De nouveaux horaires depuis le 1er janvier 2022.

Espace INFO Energie

 

Vous n'avez pas défini votre projet ? Contactez l'Espace Info Energie de Saint-Nazaire, situé dans les locaux de la CARENE. Son conseiller « énergies » répond gratuitement et de façon indépendante à toutes vos questions sur vos projets de construction ou de rénovation.

Il vous aide également à adopter les bons réflexes pour optimiser votre consommation d'énergie. Comme par exemple : isoler son habitation avant d'investir dans un nouveau système de chauffage !

Le conseiller énergie se tient à disposition de tous lors de permanences d'accueil ou téléphoniques, avec ou sans rendez-vous, tout au long de la semaine.

Par des informations neutres et objectives, il répond gratuitement et de façon indépendante aux questions liées à la maîtrise de l'énergie, principalement dans le domaine de la construction et de la rénovation de l'habitat (conception, isolation, ventilation, chauffage, équipements, énergie renouvelable, aides financières...) et dans le domaine des transports (choix du véhicule, déplacements doux...).

En parallèle, le centre de ressources de l'Espace Info->Energie est également accessible par tous. De la documentation pratique peut y être consultée sur place gratuitement, et les ouvrages peuvent être empruntés sur simple présentation de sa carte d'identité.

 

L'Espace Info > Energie de Saint-Nazaire est une structure animée par l'association Alysée. Cette initiative est soutenue et hébergée dans les locaux de la CARENE, en partenariat avec l'ADEME, la Région et le Conseil Général.

 

Démarches ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)

Pour 2023, face à la forte affluence des demandes et aux désagréments des usagers pour obtenir des dates de rendez-vous dans la région des Pays de la Loire pour une demande de passeport et de carte d'identité,  l'Etat met à la disposition de tous une plateforme en ligne permettant de visualiser, pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles tout près de chez vous.

 

Par ailleurs, demander un document d'identité sur le site de l’ANTS est entièrement gratuit. Sachez aussi que la procédure pour obtenir un titre sécurisé sur l'ANTS est régulièrement amélioré afin de combler les lacunes sur la plateforme.

 

Retrouvez les liens d'accès dans les rubriques suivantes : certificat d'immatriculation, permis de conduire, titre d'identité (carte d'identité et passeport).

Le certificat d'immatriculation

 

Les démarches liées au certificat d'immatriculation (ex carte grise) se font à présent de manière complètement dématérialisée sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

 

Attention : certains sites web trompeurs utilisent un aspect graphique ressemblant à celui de l'ANTS faisant payer les demandes de carte grise à un coût plus élevé.

Informations sur ces pratiques + coût via : guide du prix de la carte grise

 

Si vous rencontrez des difficultés avec votre demande de certificat d'immatriculation, vous avez la possibilité de faire la demande via un garage automobile agréé par la préfecture : garage à La Chapelle-des-Marais

 

Vous venez d'acquérir un véhicule d'occasion ? Les automobilistes peuvent aussi s’adresser à un centre habilité dans la région des Pays de la Loire afin d'immatriculer un tout nouveau véhicule d'occasion en un clic.

 

En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre.

 

Démarches au permis de conduire

 

• Les étapes liées à l'obtention du permis de conduire sont désormais centralisées sur la plateforme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur ce site, diverses démarches peuvent être accomplies de manière centralisée, incluant la déclaration de perte/vol de votre permis de conduire, la consultation de l'avancement de votre dossier, la vérification de votre solde de points etc.

 

• Rappel de la réglementation des excès de vitesse en France (amendes, retraits de points, suspension de permis : https://www.legipermis.com/infractions/exces-de-vitesse.html

 

• Démarches relatives aux stages de récupération de points sur LegiPermis https://www.legipermis.com/stage-recuperation-points/ 

 

ACTUALITÉS :

16/11/2023

 

À partir de janvier 2024, l'examen du permis de conduire sera ouvert dès l'âge de 17 ans en France. Cette mesure a pour objectif de faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, afin d'améliorer leur accès à l'emploi.

Cette disposition s'appliquera universellement aux candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu'ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu'ils choisissent une auto-école en ligne, comme celle disponible sur ce site. Dans ce dernier cas, toutes les informations nécessaires, y compris l'inscription à l'examen du permis de conduire via le numéro NEPH, seront fournies par l'auto-école en ligne.

Les jeunes inscrits à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, peuvent déjà passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Cependant, la conduite individuelle après avoir réussi l'examen n'est permise qu'à la majorité. À partir de 2024, cette opportunité sera élargie à tous les candidats au permis de conduire, indépendamment de leur choix de suivre le système de conduite accompagnée ou non.

Validité de la carte d'identité

 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Voyage à l'étranger : tous les pays n'acceptent pas une carte d'identité de plus de 10 ans

Toutes les informations sur le site. www.service-public.fr/actualites/003118.html

 

Carte d'identité et passeport

Pour obtenir un titre d'identité (carte d'identité ou passeport), vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'ANTS :

https://passeport.ants.gouv.fr/

 

Ou bien contacter et prendre rendez-vous avec les Mairies de :

Pontchâteau www.pontchateau.fr/rv-cni-et-passeports,

Guérande www.clicrdv.com/mairie-de-guerande

au 02 40 15 60 40

ou

La Roche Bernard au 02 99 90 60 51.

Opération tranquillité vacances

 

Pendant votre absence, prenez vos précautions.

La gendarmerie peut vous aider.

Pour tout renseignement, adressez-vous à la brigade de gendarmerie locale.

Tél. 02 40 88 90 17  ou 17

Offices religieux

 

Accueil et messes à la Chapelle-des-Marais :

Accueil
Maison Paroissiale : 6 rue de la Bascule
Tél. : 02 40 88 42 34
Le vendredi de 10 h à 11 h 30

Horaires des messes 
suivez le lien ci-dessous

paroisses-st-nazaire-briere.fr/sainte-marie-en-briere/

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