Accueil | Contact | Plan du site

Niveau de risque élevé en Loire-Atlantique

Accueil > Actualités > Niveau de risque élevé en Loire-Atlantique

 

Depuis la confirmation en octobre des premiers cas positifs dans l'avifaune sauvage au virus influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 aux Pays-Bas, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. Des foyers d'IAHP en élevages ont également été confirmés aux Pays-Bas, mais aussi au Royaume-Uni. Tous les cas (en dehors du cas britannique) sont situés en bordure des mers du Nord et baltique, ce qui est cohérent avec un couloir de migration.

 

Face à cette situation, par  arrêté ministériel publié au Journal Officiel du 5 novembre 2020, le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé de relever le niveau de risque de "modéré" à "élevé" dans les départements situés dans les deux principaux couloirs migratoires traversant le territoire. En conséquence, l’ensemble du département de la Loire Atlantique est dorénavant classé à un niveau de risque « élevé ».

La surveillance renforcée de la mortalité d’oiseaux sauvages est un outil majeur pour le suivi de la propagation de l’Influenza Aviaire. Cette veille sanitaire permet de prendre rapidement en compte l’apparition du virus sur un territoire et d’adapter au mieux les mesures de protection, notamment pour les acteurs de la filière avicole, dont le seul objectif est de stopper la propagation du virus.

Ainsi, pour rendre cette surveillance sanitaire opérationnelle, il est essentiel que chacun signale la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages, à savoir :
    • Dès le 1er cadavre d’anatidés (cygnes, canards…), de laridés (goélands, mouettes…), de rallidés (foulques, râles…), d’échassiers et de rapaces.
    • En présence d’une mortalité groupée pour toutes les autres espèces d’oiseaux.


A la découverte d’une mortalité d’oiseaux, contacter rapidement le service départemental de Loire-Atlantique de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) :
    • Par téléphone : 02-51-25-07-87
    • Par mail : sd44@ofb.gouv.fr
 

Consulter le document

Autres actualités

Secours Populaire Français

Réouverture à partir du samedi 28 novembre 2020+

Médiathèque Gaston LEROUX

Samedi 28 novembre 2020+

Port du Masque

Préfet Loire-Atlantique+

Soutien aux commerces de proximité

INFO FLASH SPECIAL ETAT+

Les amis de la zone

Jeu photos piste+

Retrait sur place

Médiathèque Gaston Leroux+

Le deuxième confinement de A à Z

INFO GOUVERNEMENTALE+

Protégeons les personnes fragiles ou isolées

PLAN ALERTE URGENCE+

Les prestations mobilité pendant le confinement

STRAN+

Les Actus du Parc

PARC NATUREL REGIONAL DE BRIERE+

En 1 clic

Le magazine Portail Famille Mairie Transports Localisation Plan de la ville Informations pratiques Services Santé Tarifs municipaux Commerces - Entreprises Tourisme Les associations