Accueil | Contact | Plan du site

Les ateliers municipaux

Accueil > Vie municipale > Services Municipaux > Les ateliers municipaux

Une équipe de 8 personnes

Les ateliers municipaux - 41 rue du Lavoir

Le personnel des ateliers municipaux est chargé entre autres  :

  • de l’entretien des routes, des bâtiments communaux
  • de l'entretien des espaces verts et naturels communaux,
  • de l’entretien et de la gestion des travaux divers tels les busages
  • de la gestion technique des fêtes et manifestations communales et associatives (prêts de matériels, manutention, sécurité)

 

Un problème sur la voie publique, un souci d'écoulement des eaux pluviales dans les fossés, un animal en divagation ...... autant de missions que nos services techniques peuvent être appelés à effectuer. 

Un agent municipal est également présent lors des opérations d'inhumation, d'exhumation, de transport de corps et de translation de corps.

Le service voirie - réseaux

L’équipe assure divers travaux de voirie , notamment le busage* qui est obligatoirement effectué par les services techniques , le drainage, l’hydrocurage, le curage des fossés aux bords des routes.


C’est elle également qui assure votre sécurité par la mise en place de la signalétique, la remise en état des accès et des chemins….

Lors des intempéries, elle intervient en cas d’inondation, de tempête et assure le salage des routes par temps de gel.

 

* le formulaire de demande de buse est disponible à l'accueil de la Mairie mais aussi par téléchargement.

 

Le service bâtiments

L’équipe assure l’entretien, les mises aux normes et la sécurité de tous les bâtiments communaux, soit plus de 12 000 m².


Elle intervient également ponctuellement pour la pose de branchements électriques provisoires,  la dépose des illuminations de Noël,...mais aussi, recupère les animaux en divagation, assure le transport de location de matériels....

Les services espaces verts

Durant toute l’année Julien et son équipe gère les espaces verts.
Les interventions sont nombreuses et variées :


Fleurissement de la commune, taille des haies, des arbustes, élagage des arbres, tonte des espaces publics et des terrains de football, entretien du terrain synthétique...

 

 

Le désherbage respectueux de l'environnement est effectué à trois reprises dans l’année sur 11 km de trottoirs et accotements avec  de l’eau additionnée à une mousse d’origine naturelle (amidon de maïs et noix de coco) et 100% biodégradable chauffée à 95° puis appliquée sur les végétaux.

 

1 gramme de désherbant versé = 10 km de rivière polluée.

 La majorité des jardins particuliers sont traités chimiquement et contribuent pour 25 % à la pollution de notre eau (source WWF).

 

En 1 clic

Le magazine Portail famille Mairie Informations Elections Localisation Plan de la ville Informations pratiques Santé Tarifs municipaux Commerces - Entreprises Tourisme Les associations